5 commentaires sur “Albin Michel n’aime pas les lecteurs

  1. Que d’argent jeté par les fenêtres ! J’espère qu’Albin Michel résoudra vite le problème…

    PS : Qu’est-ce qu’un eReader ancienne génération ? J’ai un Sony PRS-350, en fait-il partie ? Merci pour la réponse :).

    • Heureusement que je sais comment corrige le problème, j’ai pu profiter de mon achat sans problème. Mais je suis une exception (entre le DRM et le code, faut déjà s’y connaitre)

      La génération actuelle c’est : KoboTouch / Bookeen Odyssey / Kindle4 / Sony PRS-T1.

      J’ai un PRS-650 sur lequel le fichier refuse de s’ouvrir, bizarrement une amie avec le PRS-350 peut lire 2 nouvelles (les plus petites), donc même au sein d’une même famille/génération, le comportement diffère.

      Ce qui m’horripile le plus, c’est que cette limite est pourtant connue de tous, facile à contournée dans le cas du King avec chapitrage régulier.

  2. N’empêche que, si on va chercher plus loin (vu qu’on parle de Sony dans ce cas), ça montre aussi les problèmes qui peuvent se poser (surtout avec la transition EPUB2 -> EPUB3 qui arrive) lorsqu’un fabricant n’assure pas/plus les MAJ logiciel de son produit.

    La PRS-350 (et peut-être les autres de cette gamme ?) devait déjà tourner avec 1 ou 2 RMSDK de retard seulement six mois après sa sortie. Sony n’a quasiment jamais fait, de mémoire, de MAJ. Au bout d’un an de commercialisation, ils annoncent qu’ils n’assureront plus les MAJ et c’est une boîte privée qui récupère le truc et doit s’en occuper… (uniquement disponible pour Windows, pas pour Mac ni Linux). En plus, il fallait sacrément se tenir au courant pour le savoir… alors je n’imagine même pas ceux qui attendent une MAJ automatique à la synchro de la liseuse. Personnellement, j’ai bien voulu m’inscrire sur leur site pour avoir ce genre d’infos, on va dire qu’ils sont un million de fois plus forts pour envoyer de la newsletter publicitaire pour vanter leurs nouveaux trucs que de mettre au courant de ce genre de situation, qui aurait quand même bien mérité une mise au point afin de mettre tous les possesseurs de produits de cette gamme au courant.
    Là, on se retrouve dans une situation où l’obsolescence de l’appareil est accélérée uniquement parce que la fabricant en a juste, permettez l’expression, rien à foutre de ses clients (pourtant, cette gamme s’est écoulée à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires dans le monde aux dernières nouvelles).

    Cela dit, ça me permet de revenir sur la limite de 250 kb qui n’a rien d’officiel (j’ai passé deux jours à fouiller la docu EPUB 2.0.1 à l’époque et ne l’ai vue nulle part, je suis repassé dessus au cas où). Non, cette limite est apparemment une limite Adobe Digital Editions + RMSDK. Je me demande donc si, par le plus grand des hasards, cela expliquait le comportement différent d’une liseuse à l’autre (en fonction de la version du RMSDK donc).
    De plus, je ne dirai pas que cette limite est connue de tous. Toutes les semaines, dans divers forums bien spécialisés, des gens, qui codent pourtant des fichiers depuis un bail, découvrent ce problème parce que quelqu’un leur a envoyé un mail pour leur dire. Cause : la manque de documentation et la difficulté de se la procurer. D’ailleurs, Adobe supporte un fichier XML pour la mise en page / les styles (en plus des feuilles de styles CSS) au cas où les codeurs voudraient imposer des styles pour lui, personne n’utilise cette solution. D’une part, très peu sont au courant. D’autre part, personne ne leur dit comment on utilise cette possibilité. Une nouvelle fois, le manque de documentation est un problème criant. Je suis persuadé que si Adobe lâchait des guidelines XML en expliquant ce que c’est, comment on l’utilise, à quoi ça sert et listait ce qui est supporté, beaucoup plus de personnes auraient utilisé cette possibilité, ce qui aurait réglé pas mal de problèmes (mise en page qui saute / mise en page complexe Vs mise en page simplifiée / feuilles de styles non « trickées », etc.).
    Il devient quand même affolant de constater que l’environnement e-book est le seul environnement de développement où l’on ne fournit rien (ou presque) aux développeurs. C’est comme si les mecs du moteur Webkit intégraient une nouvelle fonction sans prévenir personne et priaient le seigneur pour qu’un mec découvre comment elle fonctionne…

    • Hello stranger, on ne te vois plus beaucoup 🙂

      Sony et ses mises à jours… on pourrait écrire un roman là dessus avec toutes les demandes faites en direct ou sur leur forum. Mais effectivement, toutes ces demandes restent lettres mortes.
      Et c’est d’autant plus dommage que leur produits sont souvent les meilleurs du marché à leur sortie !
      Bookeen et Kobo on des soucis depuis la sortie de leur dernier eReader, mais ils travaillent tout deux à des mises à jour régulières, incluant de nouveaux développement en plus.

      Pour ce qui est de la limite des 250KB, si je trouve normale que des « petits » comme toi et moi peuvent ne pas la connaitre, je trouve inadmissible que ces grosses boites de numérisation n’ai pas la connaissance pour laquelle elle chargent des sommes astronomique. Et en parallèle, on nous demande de diminuer nos factures sous prétextes que c’est de l’artisanat, que nous ne sommes pas une grosse boite de numérisation. Incompréhensible !

      Pour tout le reste, je te rejoins, nous naviguons à vue, seule notre acharnement à trouver des solutions compatibles nous permet de découvrir toutes les trucs et astuces, les limites et possibilités cachées.

      Et si on faisait notre propre eReader ? On recevrait peut-être enfin des spécifications clair et précises 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s