Bonjour cher lecteur,
Pour te faciliter la vie dans la jungle du numérique, j’ai décidé d’établir des listes consultables à tout moment. Aujourd’hui je te présente donc la « Blacklist editors ». Cette liste reprendra tous les éditeurs à éviter lors de tes achats. Les éditeurs sur cette liste on une politique tarifaire aberrante et préconise l’utilisation de DRM, deux points insupportables pour nous lecteurs et consommateurs.
Bien que mes articles portent essentiellement sur la qualité du code des eBooks, celui-ci est moins primordial pour un choix de consommation, car malgré un code déplorable, on peut avoir un rendu acceptable ne gênant que partiellement la lecture. De plus, c’est probablement des trois le seul poste que les maisons d’édition peuvent améliorer sans changer complètement leur politique numérique.
Hasard du calendrier, c’est la maison d’édition Acte Sud, nouvelle venue sur le numérique qui inaugure cette liste. De par leur choix d’utiliser des DRMs (pour contrer les pirates soi-disant, mais but avoué, nous traquer et nous contrôler). Il est dommage que cette maison d’édition pourtant « alternative » avec des auteurs comme Stieg Larson ou Camilla Lackberg ait pris cette voie.
La liste est consultable à tout moment ici et sera mise à jour de manière régulière.
Que la puissance de l’eBook t’offre le monde
bravo excellente initiative.
seulement pour que cette liste acquiert une certaine reconnaissance, une « charte » est necessaire.
les DRM et le prix sont deux critères comme vous l’avez dit. mais y en a-t-il d’autre? est-il possible de sortir de cette liste?
les editeurs cités peuvent-ils faire appel?… ^_^
je comprend que ces questions semblent contraignantes, mais si une charte est rédigée, la blackliste deviendra crédible même aux yeux des néophytes.
Un « guide de la WhiteList » serait lui aussi le bienvenu. En effet certains éditeurs font le(s) mauvais choix par ignorance..
Voilà une initiative intéressante !
Mais quid des auteurs indépendants ?
Auront-ils leur liste aussi (héhé) ?